Supervision de gestalt-thérapeute en groupe

Être en supervision c’est prendre le temps de se pencher en conscience sur sa pratique, de l’explorer et de la mettre en mots avec l’aide d’un tiers.

La supervision se déroule en tête-à-tête ou en groupe.

La supervision proposée en groupe est centrée sur la situation clinique, sur le vécu du praticien et sur sa pratique. La force, l’implication et l’engagement du travail thérapeutique avec les patients convoquent le praticien dans ses repères, dans ses savoir-faire, dans son être au monde et ouvre la supervision à différentes dimensions :

  • Dimension clinique : interroger et construire du sens à la situation clinique, mesurer son implication, saisir les enjeux non conscients, à ouvrir des pistes de travail…
  • Dimension éthique : contribuer à expliciter la posture clinique du praticien, à interroger sa vision de l’homme, de la souffrance, du changement…
  • Dimension pédagogique : remanier, compléter et élargir ses connaissances et ses savoir-faire.
  • Dimension personnelle : bien qu’il ne s’agisse pas de thérapie, superviser une pratique qui engage le praticien dans son être même vient toucher qui il est profondément.

Le groupe est l’occasion d’entendre la pratique de confrères, de la laisser raisonner et éclairer des pans de sa propre pratique qui ne font pas spontanément figure, d’ouvrir des possibles. Elle est l’occasion d’oser se montrer dans l’intime de sa pratique et répond à la solitude du métier par un partage, tout en œuvrant à la différenciation, à la clarification et à la reconnaissance de la singularité de chacun.

Le groupe restreint favorise l’intimité et le dévoilement dans sa pratique clinique tout en bénéficiant de la richesse du groupe.

Ces groupes de supervision sont ouverts aux gestalt-thérapeutes et à tout praticien en psychothérapie humaniste et relationnelle.

Informations

 

Supervision professionnelle

Le monde du travail change dans tous les secteurs et, sous la pression des valeurs néolibérales, les hommes sont toujours plus malmenés.

Pour les professionnels en prise directe avec l’humain (chef d’équipe, médecins, animateurs, enseignants, etc.), la supervision professionnelle est le moyen de se pencher sur sa pratique professionnelle. Il s’agit alors d’en clarifier les enjeux, de la penser et de prendre conscience des phénomènes humains et relationnels à l’œuvre, à bas bruit mais continûment, dans les relations professionnelles.

La supervision professionnelle est un moyen d’éviter d’ajouter, involontairement et à notre insu, de l’inconfort à l’inconfort par les pans non conscients qui nous agissent dans nos modes d’interaction et de management.

 

Formations

 

Frédéric Brissaud Individuel-Groupe Supervision-Formation Liens professionnels