Gestalt-thérapie individuelle

Décrire la méthodologie de la gestalt-thérapie m’occupe depuis de nombreuses années et vous pouvez consulter plusieurs publications  et ouvrages .

Les théories et les outils restent cependant pauvres pour approcher ce que vivent et traversent les personnes au fil d’un accompagnement en gestalt-thérapie et il est difficile d’en parler au-delà de l’anecdote. Comme pour beaucoup d’expérience tenter d’en parler ne donne qu’un pâle reflet de ce que la personne a vécu en la traversant.

Les découvertes, les changements sont propres à chacun, les chemins que les personnes tracent sont singuliers et variés, à l’image de la diversité des êtres et de leurs trajectoires de vie. Les désirs et besoins qui poussent à faire appel à quelqu’un varient.

Et je me sens moi-même différent d’une personne à l’autre, d’un moment à l’autre de l’accompagnement.

Une dimension cependant reste constante, fondamentale, essentielle : le respect.

Respecter la personne, sa différence, ses orientations, ses croyances, ses souhaits et respecter son devenir : l’avenir déjoue très souvent nos prévisions, nos espoirs, nos réticences et je le laisse ouvert au déploiement de la personne, toujours imprévisible.

C’est souvent un désir ou une urgence de changements précis qui pousse une personne à faire appel à quelqu’un. Je l’entends et l’accueilles avec ses désirs et ses urgences. Je les prends en compte en restant ouvert aux possibles futurs, toujours plus larges et divers que ceux que la personne peut en imaginer. Et je n’ai pas à définir ce qu’elle va devenir.

C’est elle qui chemine, c’est son chemin. Et je suis là, avec elle, parfois à côté d’elle ou en face d’elle, présent et vivant.

Cette ouverture à l’être singulier et inconnu qui me fait face et à son avenir, rend plus libre dans la rencontre. Elle permet d’explorer ensemble différentes facettes de sa vie, parfois sans lien apparemment avec sa préoccupation initiale. Rester ainsi ouvert conduit la personne à découvrir et inventer son pas suivant, puis son pas suivant, puis son pas suivant… Souvent de façon inattendue, dans une forme et une direction différentes de ce qu’elle imaginait initialement.

Gestalt-thérapie groupe

Être là, plusieurs, ensemble, sollicite la dimension relationnelle et sociale des participants. Chacun est amené à prendre conscience de sa manière d’être au monde et avec les autres, à mieux percevoir sa façon d’aller vers les autres, de les rencontrer, de tisser des liens avec eux.

Grâce à la résonance des événements de leur vie et de leurs histoires, la dynamique du groupe nous plonge dans l’intimité de notre rapport à l’autre et complète le travail à deux. C’est un puissant vecteur de prise de conscience par la diversité des situations qu’il offre.

Les élans, les réticences, les mouvements affectifs suscités par la vie du groupe nous conduisent à explorer, essayer, inventer de nouvelles façons d’être ensemble.

Les participants sont engagés ensemble pendant plusieurs mois et la régularité construit une histoire partagée et un sentiment de confiance favorable au cheminement de chacun.

 

Frédéric Brissaud Individuel-Groupe Supervision-Formation Liens professionnels